QUATRE ALTERNATIVES à LA SAQ

Il est possible de bien boire et ce, même lorsque les succursales de la SAQ sont fermées. Voici des idées pour ne pas bouder son plaisir.

Au supermarché

Les vins d’épicerie gagnent en popularité, mais aussi en qualité. Le chef Stefano Faita a lancé sa gamme de vins bios en épicerie l’an dernier. Il a mandaté au préalable une équipe chevronnée, dont la sommelière Élyse Lambert, pour sélectionner les meilleures cuvées.

L’équipe a parcouru l’Italie du Nord au Sud pour effectuer sa sélection. Son choix s’est arrêté dans les Pouilles et en Sicile où le rapport qualité-prix des produits est impeccable.

Ce rouge à base d’une variété typique de la Sicile, le nerello mascalese est très réussi. Il explose d’arômes de cerises noires, de framboise et d’herbes fraîches. Les tanins en bouche sont bien fondus et la finale persistante permet de nombreux accords.

À l'épicerie fine

Selon la loi, seuls les vins embouteillés au Québec peuvent être vendus en épicerie. Les vins locaux entrent dans cette catégorie. Que ce soit les supermarchés ou les épiceries spécialisées, ce réseau de distribution est plus flexible que le monopole.

Il permet ainsi à de plus petits vignerons de commercialiser leurs vins à différents endroits dans la province. Géologue de formation, Hugo Grenon a mis plusieurs années à trouver le terroir québécois idéal pour planter de la vigne. Il s’est installé à Oka. Sur une colline regardant le lac Deux-Montagnes, il récolte plusieurs variétés dont du pinot noir, du gamay et du chenin blanc. Ce trio compose son vin mousseux.

Après 20 mois d’élevage sur latte, il sent bon les fleurs et les petits fruits. Les bulles sont vives et le tout est très élégant.

Au dépanneur

Outre la bière et le vin, on trouve aussi du cidre en épicerie et parfois même, au dépanneur. Ceux de la cidrerie Intrus sont encore meilleurs car ils sont produits au centre-ville de Québec avec des pommes de l’île d’Orléans. Le projet Intrus est né pendant la pandémie.

Quatre amis voulaient se lancer dans la production de cidre, mais aucun n’avait de connaissance en agriculture. Il se sont associés avec Raynald Drouin, un producteur de pommes de Sainte-Famille. Intrus produit une large gamme de cidres selon les arrivages de pommes.

La cuvée À oublier est aromatisée avec des pétales de rose, pourtant, le cidre ne goûte pas le parfum. Il est délicat, rafraîchissant et sa finale florale est subtile.

À la distillerie

Au cœur de Limoilou, la distillerie Stadaconé est ouverte au public. Et on peut y acheter ce nouveau prêt-à-boire à base de gin. Inspiré de la recette de sangria, ce cocktail est préparé avec le gin noir de la distillerie.

Celui-ci est plus épicé avec du poivre de Tasmanie et de la lavande. Il est assemblé avec du jus de framboise, de la grenade et du jus de citron.

Le résultat est très aromatique avec des notes fruitées et surtout peu sucré avec moins de 10 grammes de sucre par canette.

2024-04-26T21:31:03Z dg43tfdfdgfd